Accompagnement de particuliers

Psychothérapie individuelle pour adultes

Pour faire le point, simplement mais précisément sur les différentes formes de thérapies et les niveaux de qualifications des professionnels  autour de vous, c’est ici. 

C’est en étant bien informé(e) que vous trouverez la forme de thérapie qui convient le mieux à votre besoin. 

 

 

La vie est rarement un long fleuve tranquille !

En fonction de notre histoire, nous sommes plus ou moins en capacité de gérer les évènements de la vie que nous allons rencontrer sur notre chemin. Nous entendons souvent parler de développement personnel, d’être «bien dans sa vie», dans son travail, etc. comme si nous devions toujours être heureux et performants. Les réseaux sociaux ne font qu’accentuer ces injonctions au bonheur.

La vie n’est pas toujours simple. Parfois nous pouvons nous retrouver confronté(e) à un événement (une rupture amoureuse, amicale, une maladie, un souci professionnel, un conflit familial, etc.) et nous sentir complètement dépassé(e) et figé(e) dans cette situation.

C’est à ce moment-là qu’il peut être utile de consulter un professionnel.

Mais quel professionnel choisir ?

Il est vrai qu’il y a beaucoup de professionnels sur le marché : des psychiatres, des psychologues, des psychothérapeutes, des psychopraticiens, des coachs, des personnes qui pratiquent l’hypnose, des relaxologues, etc.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin généraliste avec une spécialité en psychiatrie. Il est habilité à délivrer des ordonnances et il est remboursé par la sécurité sociale. Parfois il peut s’être formé par ailleurs en psychothérapie.

Le psychologue

Le psychologue a suivi un cursus de 5 années universitaires en faculté de psychologie et détient un master en psychologie (Bac +5). Il a étudié le comportement humain et la manière de prendre en charge les personnes sur le plan psychologique. Il est également habilité à faire passer des tests. Un suivi chez un psychologue en cabinet libéral n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles prennent cependant en charge une partie des séances.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute peut être un psychiatre, un psychologue ou non. Il est reconnu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) comme ayant les compétences pour pratiquer la psychothérapie.

En résumé

Généralement les psychologues/ psychothérapeutes sont formés à une ou plusieurs thérapies en fonction de leur personnalité et des problématiques qui les intéressent. Cela leur permet d’avoir des outils pour ajuster leurs interventions. Aujourd’hui, les universités évaluent de plus en plus l’efficacité des psychothérapies. Cela permet à la fois d’être un gage de qualité et également d’affiner les thérapies en fonction des besoins.

 

Les autres professions n’ont aucune formation universitaire. Les personnes participent à des formations plus ou moins longues et plus ou moins sérieuses. Généralement elles n’ont aucune connaissance approfondie du fonctionnement humain. Ce qui peut aggraver les problèmes existants.

Maintenant que nous avons vu les différents professionnels existants, il est important de se poser la question suivante :

?

Pour quel motif est-ce que je souhaite consulter ?

Pour choisir un professionnel de la manière la plus juste possible, je dois connaître a minima ce que je dois travailler pour résoudre mon problème.
Voici les 3 grandes catégories de problématiques :

1. Dépasser un événement de vie traumatique

Si l’événement qui déclenche le besoin de consulter un professionnel est un événement isolé qui peut potentiellement ou qui a généré un traumatisme comme une agression, l’annonce d’une maladie, une rupture amoureuse, l’annonce d’un licenciement, etc. alors vous devez trouver un professionnel spécialisé dans la prise en charge des traumas (ICV, EMDR, etc.). À ce moment là, vous avez besoin d’une prise en charge qui permette de faire comprendre à votre corps et votre tête que l’événement en question est terminé et de vous remettre en mouvement. Discuter simplement de tout ça ne servira à rien. Vous allez vous sentir mieux car vous allez vous sentir soutenu(e) et entendu(e), mais psychologiquement le processus d’intégration ne se fera pas et vous resterez plus ou moins sensible à cet événement.

2. Travailler sa manière d’être avec soi et d’être au monde

Si vous sentez que depuis très longtemps, voire depuis toujours, il y a quelque chose en vous qui ressemble à une insécurité, que vous avez du mal à gérer vos émotions, que quelque chose vous empêche d’être vous-même, de réaliser vos projets, etc., que vous vous demandez « qui je suis ? » « quelle est ma place ? », etc. Dans ce cas, il est important de trouver un professionnel qui travaille la question de l’attachement car ce sont des choses qui se sont inscrites en vous depuis l’enfance. La réponse à cette question se trouve dans la manière dont les figures d’attachement (les personnes qui s’occupaient de vous) ont répondu à vos besoins affectifs fondamentaux.

Nous avons besoin, pour nous développer psychologiquement dans de bonnes dispositions, qu’on nous montre de l’affection, qu’on reconnaisse ce qu’on vit, qu’on nous accompagne, qu’on nous protège, qu’on nous mette des limites, etc. À partir du moment où les figures d’attachement répondent à mes besoins fondamentaux je vais avoir une belle image de moi, j’aurai confiance en moi, dans les autres et le monde qui m’entoure. Ça ne signifie pas être dans « le monde des bisounours ». Au contraire si les figures d’attachement n’ont pas répondu à mes besoins, je vais avoir moins confiance en moi, dans les autres et le monde qui m’entoure. Je serais plus vulnérable dans ma capacité à gérer les situations difficiles que je vais rencontrer car on ne me l’aura pas appris. Très peu de psychothérapies réparent les problématiques liées à l’attachement. Il y a la thérapie des schémas, l’ICV ou l’EMDR en fonction de la manière dont elle est utilisée. Là encore discuter et comprendre comment cela s’est mis en place et comment cela se manifeste aujourd’hui ne suffit pas car votre système n’est pas apaisé.

3. Sortir d’un blocage actuel

Parfois nous pouvons simplement être bloqué(e) et ne pas réussir à avancer dans la direction souhaitée.
Dans ce cas, il est important de trouver un professionnel qui vous accompagnera à définir votre objectif et l’atteindre. Les approches appropriées dans ce genre de situations seront plus orientées vers le présent et le futur comme la thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT), les thérapies cognitivo-comportementales.

À chaque problématique nous trouvons ensemble une réponse adaptée ! Soyez attentif(-ve) à chercher un professionnel formé pour répondre à vos besoins ! Vous êtes unique, ne l’oubliez pas !