Accompagnement des organisations

Quel est le niveau de santé humaine de votre organisation ?

Entreprises, collectivités, écoles, administrations ou secteur médical, mon accompagnement vise à générer des changements profonds et durables dans votre organisation.

C’est quoi la santé humaine d’une organisation ?

Nous définissons généralement la bonne santé d’une organisation avec un critère financier, on parle de santé financière. Une organisation ne se résume pas qu’à des chiffres, elle est composée d’individus, qui en travaillant ensemble, permettent à une organisation de se développer et d’être pérenne. Mais qu’en est-il des individus en question ?

Nous sommes dans une société où la valeur « travail » a été remplacé par la valeur « carrière ». Les individus ayant cette valeur vont s’investir dans leur travail car cela va leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Qu’en est-il des autres individus qui n’ont pas cette valeur carrière ? le risque est qu’ils se démotivent, démissionnent, souffrent car ils ne se retrouvent pas dans cette valeur. La valeur carrière est plutôt centrée sur l’individu alors que la valeur travail est davantage centré sur le travail effectué et donc sur l’organisation.

Une interrogation pour avancer :

La dynamique de votre organisation est-elle plutôt centrée sur une valeur travail ou carrière ?

Quels sont les principes d’une bonne santé humaine dans une organisation ?

Pour répondre à cette question, il faut revenir à la base du fonctionnement humain. L’être humain est conçu pour survivre et non pour être heureux. Nous vivons dans une société où il y a une injonction au « bonheur » dans sa vie personnelle, dans son travail, etc. Il faut être heureux et performant ! En réalité, la 1ère chose dont nous avons besoin est de nous sentir en sécurité (physique, financière, psychologique).

Une interrogation pour avancer :

Quel est le degré de sécurité psychologique dans votre organisation ?

Nous sommes des êtres sociaux. Donc, à partir du moment où nous nous sentons en sécurité, nous allons naturellement vers les autres (plus ou moins en fonction de notre degré de timidité) et nous pouvons coopérer. Coopérer ne se limite pas à une simple répartition des tâches. Coopérer c’est lorsque l’un de mes collaborateurs est en difficulté, je lui propose mon aide. Coopérer c’est aussi pouvoir discuter d’une difficulté, sur un dossier par exemple, dans un climat de sécurité afin de trouver ensemble une solution.

Une interrogation pour avancer :

Quel est le degré de coopération de votre organisation ?

Si les individus se sentent en sécurité, qu’ils coopèrent, alors ils pourront atteindre éventuellement une forme d’émulation. L’émulation est un sentiment qui pousse à se surpasser. C’est un sentiment de plaisir lié à une tâche ou encore une rencontre sociale.

Une interrogation pour avancer :

Votre organisation est-elle propice à favoriser une émulation au sein de vos collaborateurs ?

Avoir une bonne santé humaine dans votre organisation vous permettra de travailler de manière sereine, efficace et épanouissante

La méthode : comment atteindre une bonne santé humaine dans votre organisation ?

Pour accompagner votre organisation, je vous propose de suivre cette même logique. Chaque étape étant une condition pour passer à l’étape suivante.

Nous commencerons par identifier la dynamique de l’organisation. Est-elle suffisamment sécurisante pour les collaborateurs ? À cette étape, il s’agira davantage d’accompagner les collaborateurs clés (DRH, managers) soit en groupe, soit en individuel.

Une fois la sécurité installée, nous évaluerons sur la manière la plus adaptée d’amener les collaborateurs à coopérer dans le respect de chaque individu. Coopérer ne signifie pas que nous donnions chacun la priorité aux mêmes choses. Cela signifie, travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. À cette étape, nous nous centrerons sur les collaborateurs afin de définir les moyens leur permettant de coopérer. L’accompagnement se fera soit en groupe, soit en individuel en fonction des besoins.

Une fois la coopération installée, nous pourrons définir des moyens pour permettre à l’émulation d’émerger !

Prêt(e) à dynamiser vos équipes et faire évoluer votre organisation?