
Les thérapies pratiquées
Partons du principe qu’à chaque besoin, une méthode correspond.
Toutes les thérapies poursuivent le même but, permettre à la personne de se sentir mieux psychologiquement.
Peu importe notre histoire ou nos symptômes aujourd’hui, nous souhaitons tous nous sentir bien. Ce qui change est ce que la thérapie va travailler et comment elle va le travailler.
Prenons l’exemple d’un diamant, ce que je vais voir du diamant varie en fonction de l’angle à partir duquel je l’observe. Pourtant, quel que soit l’angle, il s’agit toujours du même diamant. Il en va de même pour les thérapies, en fonction de la thérapie que je vais suivre, je serai focalisé(e) sur une facette du fonctionnement humain.
D’où l’intérêt pour un psychologue d’être formé à plusieurs thérapies. Ainsi en les combinant, il pourra appréhender le fonctionnement humain avec plus de complexité. Nous allons chacun nous former à des thérapies qui nous « parlent » en fonction de notre expertise, de notre personnalité, etc.
Lorsque l’on combine différentes thérapies, on appelle cela la psychothérapie intégrative. L’objectif étant de potentialiser les effets en combinant les thérapies.
Aujourd’hui, nous savons que pratiquer une thérapie verbale, basée exclusivement sur la discussion permet de comprendre notre comportement, notre souffrance, sans pour autant la changer. C’est aussi pour cette raison que lorsqu’une personne vous dit qu’elle va faire des efforts pour changer, en fonction de ce qui est en jeu, elle ne pourra pas changer… même si elle le désire profondément.
La motivation seule ne suffit pas ! Schématiquement, pour changer un comportement, mon cœur doit être en paix avec ce qui l’a amené.
« Se libérer du passé est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire »
Christelle Ziebel
Les thérapies en détail

La thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT)
Cette thérapie fait partie de la 3ème vague des thérapies cognitivo-comportementales. Elle est davantage centrée sur le présent et le futur. Tous les protocoles de la thérapie ACT ont pour objectif d’amener la personne à mettre en place des actions qui sont en accord avec ses valeurs. Pour ses auteurs, la souffrance se produit lorsqu’une personne est coincée dans une vie qui n’est pas en accord avec ses valeurs profondes.
Dans le cadre de cette thérapie nous allons nous intéresser particulièrement à la définition des valeurs car elles sont notre boussole. Ce sont elles qui nous guident au quotidien. Nous allons également travailler tout ce qui peut entraver les actions à savoir les pensées négatives, les émotions désagréables, le fait d’être absorbé(e) par le passé ou le futur, etc.
OBJECTIFS : augmenter notre conscience quant à ce qui nous perturbe au quotidien et apprendre à le gérer.
La thérapie par l’intégration du cycle de vie (ICV) (Lifespan integration)
En fonction de mon histoire, il arrive que certains évènements que vécus ne soient pas intégrés. Cela se produit lorsqu’un événement dépasse mes capacités de gestion des émotions. Lorsque cela s’avère nécessaire, notre système (corps et esprit) isole les évènements afin qu’ils ne menacent pas notre survie. Ce mécanisme est avant tout un mécanisme de protection. Au moment où il se met en place, c’est la meilleure manière de faire face à la situation. Lorsque cela se produit c’est comme si une partie de nous restait coincée à cette date. Cela explique que parfois je peux avoir une réaction qui n’est pas tout adaptée à une situation présente.
En fait, à ce moment là, je réagis à une situation du passé et je peux me retrouver à me sentir comme un enfant, ce qui évidemment, n’aide pas à gérer notre présent ! Plus je vais intégrer mon histoire comme étant la mienne et étant du passé, plus je vais accéder à mes ressources. Je vais prendre conscience que je suis plus âgé(e) aujourd’hui et que tout ça est derrière moi !
OBJECTIFS : intégrer les évènements traumatiques afin de les ranger dans le passé et acquérir un sentiment de sécurité interne.
Association Francophone d’ICV (AFICV) www.aficv.com


La thérapie des schémas
La manière dont les personnes qui se sont occupées de nous lorsque nous étions enfant constitue ce qu’on appelle en psychologie « les figures d’attachement ». Il s’agit généralement des parents. Cela va impacter l’image que je vais avoir de moi en grandissant. Vais-je avoir une belle image de moi ? Avoir confiance en moi ? Est-ce que cela aura ou non des conséquences sur l’image que je vais avoir des autres? Vais-je les percevoir comme pouvant leur faire confiance ou non ? Est-ce que cela aura une conséquence sur ma perception du monde extérieur? Vais-je le considérer comme sécurisant ou au contraire comme dangereux ?
Un schéma est composé d’un ensemble de souvenirs, de cognitions, de sensations corporelles et d’émotions concernant soi-même et les relations aux autres. Le schéma est plus qu’une croyance, c’est une partie de notre identité.
OBJECTIFS : identifier les schémas afin de les travailler directement. Reconnaître le besoin qui n’a pas été satisfait et le satisfaire. Expérimenter de nouvelles expériences cohérentes avec les besoins antérieurs.
La thérapie systémique
Il m’a semblé important d’avoir des connaissances en thérapie systémique, communément appelée thérapie familiale. L’être humain est un être social. Il est toujours en relation avec d’autres êtres humains indépendamment du domaine (familial, amical, professionnel, etc.), c’est ce qu’on appelle un système.
Il est important de repérer la manière dont le système s’est construit et fonctionne car il va influencer le comportement de la personne et inversement la personne va influencer le système, et donc le comportement des autres personnes. Vous avez certainement déjà remarqué que lorsqu’on change, cela va entrainer des modifications chez notre interlocuteur.
